Nouvelles /FAQ    
 
    
    
 
G   ACCUEIL bar PRINCIPAUX ATTRAITS Bar TERRAINS À VENDRE bar STYLES DE MAISON bar PROFIL bar LOCALISATION bar CONTACT bar   D
 
125 470 60 470 125
     
 

F.A.Q.

 

Quel est le processus à suivre pour un projet d’autoconstruction?
Il est nécessaire de faire approuver officiellement le modèle de maison, les plans, les couleurs et le revêtement extérieur du bâtiment auprès du représentant du Groupe Michaudville (Jacques Renaud) et du service d’urbanisme de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu. Une réponse est fournie dans un délai maximum de 30 jours et parfois même en 10 jours, lorsque le dossier est complet. Pour éviter les déceptions, il est suggéré de rencontrer la municipalité pour expliquer votre projet avant d’investir. En une rencontre de 15 minutes, vous pouvez valider votre démarche et connaître tous les éléments pertinents à la réussite du projet de construction de votre maison neuve.

Existe-t-il des exigences particulières pour l’aménagement paysager?
Les normes municipales en vigueur exigent que l’aménagement paysager se doit être complété dans un délai maximal de 18 mois suivant la fin des travaux de construction du bâtiment.

« Lors de l’implantation de toutes nouvelles constructions principales, les propriétaires doivent obligatoirement procéder à la plantation d’un minimum de deux arbres ornementaux ou d’un arbre ornemental par 10 mètres de façade de terrain, le plus élevé étant la norme applicable. La plantation de ces arbres se doit d’être effectuée avant la fin de la validité du permis de construction et en façade à moins que preuve soit faite qu’il ne peut en être ainsi compte tenu de l’environnement….L’aménagement paysager de tout terrain ayant fait l’objet de l’émission d’un permis de construction d’un bâtiment principal doit être réalisé dans les 18 mois suivant la fin des travaux dudit bâtiment. »

À qui s’adresser pour connaître les normes et autres exigences municipales?

Pour tout renseignement en lien avec les règles municipales en vigueur, n’hésitez pas à contacter le service d’urbanisme de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu au 450 584-3484.

Qu’est-ce qu’un zonage bifamilial?

La norme municipale « bifamiliale » permet l’ajout d’un loyer intégré à la résidence unifamiliale jumelée ou isolée à des fins multiples, sans imposer une vocation unique. C’est donc dire que vous pouvez prévoir la construction de votre résidence avec un logement intégré pour y accueillir vos parents tout en sachant que ce logement pourrait être loué éventuellement, après le départ de vos parents, à un étudiant ou un jeune adulte, sans demander une autorisation particulière à la municipalité.