Nouvelles /FAQ    
 
    
    
 
G   ACCUEIL bar PRINCIPAUX ATTRAITS Bar TERRAINS À VENDRE bar STYLES DE MAISON bar PROFIL bar LOCALISATION bar CONTACT bar   D
 
 
125 470 60 470 125
     
 

Principaux attraits

La municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu offre le charme d’un village doté d’un riche passé tout en étant borné par l’un des plus importants cours d’eau au Québec, la rivière Richelieu. Les citoyens y ont accès par l’entremise de parcs et d’un belvédère alors que les amateurs des plaisirs nautiques apprécient le débarcadère de bateau accessible gratuitement.

Le projet domiciliaire Havres Saint-Charles constitue un projet unique par son envergure et par son concept respectueux de l’environnement pour la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu. Il comprend 30 terrains de 7000 pieds² et plus (plus de 650 mètres²). Ils sont tous prêts à être construits. Ce projet de maisons neuves est accessible par le chemin des Patriotes (route 133) et la rue de l’Église, repérable facilement puisqu’elle fait face à l’hôtel de ville. Ce nouveau secteur a tout pour plaire aux jeunes familles.

Les futurs résidents du projet domiciliaire Havres Saint-Charles apprécieront les nombreux avantages dont :

  • Un taux de taxation de seulement 0,51 cents du 100 $ d’évaluation.
  • Des grands terrains d’une superficie de 7000 pieds² et plus.
  • Infrastructures aqueduc, égouts sanitaires et pluviaux ainsi qu’éclairage décoratif.
  • La proximité de tous les services pour les familles : école primaire, parcs, terrain de jeux, terrains de baseball et de soccer, centre de loisirs, sentier pédestre, etc.
  • Un secteur homogène réservé uniquement aux maisons unifamiliales isolées, zoné « bifamilial » qui permet l’ajout d’un loyer intégré (pour grands-parents, étudiants, etc.).
  • Un milieu de vie enrichi par les liens directs avec les producteurs locaux, les artisans et les relations de bon voisinage entre citoyens.
  • Une situation géographique appréciable en étant à quelques minutes de l’autoroute 20, à 30 minutes du pont tunnel Hippolyte-Lafontaine et de Sorel-Tracy et à 20 minutes seulement de Saint-Hyacinthe.
  • Une diversité de services municipaux.
  • La présence de plusieurs bonnes tables (restaurants) et autres services commerciaux utiles (dépanneur, institution financière, etc.)
  • Débarcadère de bateau accessible à tous gratuitement. Le stationnement est payant : 10$ saison résidents / 50$ non-résidents.
  • Politique d’accueil des nouveaux arrivants.

 

Pour découvrir un peu plus sur la région et la municipalité, n’hésitez pas à consulter les ressources suivantes :

 

Un petit brin d’histoire…

Le projet de nouvelles maisons neuves à Saint-Charles-sur-Richelieu a nécessité la création de deux nouvelles rues : rue Six-comtés et rue François-Hertel. Voici leur origine toponymique :

Six-comtés : Ce nom de rue a été choisi en mémoire du site de l'Assemblée historique des six Comtés de 1837 qui a eu lieu à Saint-Charles-sur-Richelieu.

François-Hertel : Zacharie-François Hertel de la Fresnière, a été le premier Seigneur de Saint-Charles-sur-Richelieu (1665-1752). Il a organisé un corps expéditionnaire d’une cinquantaine de volontaires et d’Amérindiens de St-François-du-lac depuis Trois-Rivières. Ce groupe est l’un des nombreux groupes de militaires à avoir été impliqués dans une opération visant à attaquer l’établissement de la Nouvelle-Angleterre afin d’empêcher une invasion de la Nouvelle-France par les Anglais et à signer un accord de paix avec les Iroquois. Les attaques de ces derniers étaient commanditées par les Anglais. En 1745, François Hertel a été décoré de la Croix de Saint-Louis, la plus haute distinction de l’époque.

Notes provenant de Micheline Fournier.

 

 

 

 

 

 

 

2316
 
4
 
6
 
m1